Les espaces Snoezelen
S-N-O-E-Z-E-L-E-N ??? Non ce n’est pas le nom d’un meuble Ikea. D’ailleurs, ce n’est pas non plus suédois puisqu’on parle plutôt d’un concept hollandais !
En réalité, le snoezelen est une technique de relaxation basée sur la stimulation sensorielle et motrice.
Origine et principes du snoezelen
Le mot est issu de la contraction de deux termes : “snuffelen” : explorer/sentir et “doezelen” : somnoler. Cette terminologie nous laisse deviner les deux objectifs de cette thérapie : la stimulation sensorielle permettant la communication avec le monde extérieur et la relaxation favorisant le bien-être.
Le snoezelen est un concept néerlandais, datant des années 1970. Initialement, cela s’adressait aux personnes en prise avec les troubles du développement. Elle a depuis été appliquée à différentes populations de personnes dans d’autres pays européens et plus récemment aux Etats-Unis et au Canada.
Développée ensuite dans les années 1980 en Belgique et dans les Pays-Bas, cette approche multi-sensorielle respecte la motivation et le rythme des jeunes enfants. Leurs cinq sens sont abondamment sollicités, chacun séparément. La philosophie Snoezelen repose donc sur trois activités distinctes : relaxation, découverte, interactivité à travers, entre autres la musicothérapie, la luminothérapie et l’exploration sensorielle.
Fonctionnement du snoezelen
La pratique de snoezelen nécessite un espace aménagé appelé également salle multi-sensorielle. Cet espace dispose d’un équipement complet pour qu’une atmosphère, une ambiance de bien-être se crée :
- des lampes proposant des jeux de couleur (un peu comme les lampes à lave ou à bulle)
- des éclairages colorés / tamisés : des guirlandes électriques, hologrammes, projections
- des instruments sonores diffusant de la musique
- des matières à toucher (tissus, polaire, perles, balles…)
- des instruments diffusant des parfums
- des sols inégaux, des parcours (pour favoriser la recherche d’équilibre).
Bienfaits du snoezelen
L’objectif du snoezelen est d’éveiller l’enfant au monde qui l’entoure, par la stimulation des sens. Un lien est ainsi créé avec l’extérieur, ce qui est particulièrement bénéfique pour des enfants plus timides. Une atmosphère sans stress est indispensable à l’expression de leurs attentes pour que cette pratique apaisante procure du plaisir et contribue au bien-être de l’enfant.